Encore connu sous l'appellation d'extrait K, Kbis est par excellence la carte d'identité d'une entreprise. Il s'agit d'un document officiel attestant de la création d'une société et que doit disposer toute personne ayant un projet de création d'activités commerciales. Il est la condition sine qua non pour exercer en toute légalité une activité de vente et s'obtient auprès des organismes dédiés. Pour tout savoir au sujet de ce document, lisez l'article.

Le Kbis : c’est quoi ?

L'exercice de toute activité commerciale ou la création d'une entreprise est subordonnée à l'inscription du professionnel au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS en abrégé, suivie de l'obtention de l'extrait kbis. En effet, c'est la procédure qui confère à votre activité le statut légal sinon, elle restera un travail dissimulé, exposant ainsi le dirigeant à tous les risques et à toutes les sanctions y afférents. Le Kbis ou l'extrait K est le document qui témoigne de votre inscription au RCS. Il est délivré juste après cette opération et destiné à justifier de la légalité de votre entreprise. Ce document comprend l'ensemble des renseignements nécessaires sur la société et atteste de son identité juridique. Il est disponible en une variété de types selon l'activité concernée, allant de l'extrait K au numéro SIRET en passant par l'extrait D1.

À quoi sert le Kbis ?

L'utilité du Kbis ne se limite pas seulement au fait de prouver l'existence légale d'une société. Il intervient sur plusieurs autres plans. En effet, vous aurez besoin de ce document pour envoyer des factures valables du point de vue juridique pour pouvoir réaliser des transactions avec vos clients. En plus, l'extrait K vous sera utile pour remplir des formalités auprès de différents organismes afin de bénéficier d'une subvention ou de prendre part à un appel d'offres public. Vous pouvez également vous servir de ce document pour ouvrir un compte au nom et au profit de votre entreprise.